logo

A propos de QuetschePi


Depuis un peu moins d’un an, une association d’un nouveau genre a vu le jour au sein de l’UAICF, QuetschePi.

Image de groupe

L'association QuetschePi est un Fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») qui permet à des passionnés d’électronique, de créations numériques et de nouvelles technologies d’échanger, de partager et de développer leurs idées.

Actuellement, elle est composée de 14 membres essentiellement des cheminots du technicentre de Bischheim néanmoins à terme l’association sera ouverte à tous. Nos principaux atouts humains sont notre volonté de partager nos connaissances, notre soif d’apprendre et d’échange avec l’un avec les autres. Du point de vue technique, la plupart des membres ont des connaissances en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), en électronique, en programmation, en mécanique mais surtout ce sont des makers « bricoleurs » dans l’âme.

Image de groupe

Cette joyeuse bande de makers est toujours à la recherche d’un local pouvant accueillir leur association afin de pouvoir agrandir son effectif. Néanmoins, cela est loin d’arrêter ces allumés qui dès qu’ils le peuvent, se réunissent pour échanger, se former et apprendre.

Image de groupe

Quelques projets autour d’Arduino ou autres microcontrôleurs sont au programme.

En 2017, l’association souhaiterait se doter d’une imprimante 3D en DIY (à monter soi-même) afin de se réunir autour du montage de celle-ci et que tous les membres soient formés à l’utilisation de cette dernière.

QuetschePi est une association à vocation culturelle et éducative qui vise à faire découvrir l’univers du numérique au plus grand nombre.

[23413][23]